top of page
Infolettre - Sous-titres-44.png

QU'EST-CE QUE LE RÉSEAU D'ÉCLAIREURS?

Le réseau d’éclaireurs est un projet lancé par le ministère de la Santé et des Services sociaux et déployé à l’échelle provinciale qui a comme objectif d’augmenter la capacité d’adaptation et la résilience des communautés en contexte de pandémie et de post-pandémie. Dans notre région, le déploiement du réseau vise essentiellement la mise en valeur des ressources et des initiatives existantes, et ce, dans le respect des dynamiques et des réalités des huit MRC du Bas-Saint-Laurent.

LE RÉTABLISSEMENT SOCIAL, UN ENGAGEMENT COLLECTIF ET RASSEMBLEUR 

Les répercussions psychosociales découlant de la pandémie peuvent se faire sentir pendant plusieurs mois et même plusieurs années. Il est donc primordial d’accorder une attention particulière au processus de rétablissement afin d’améliorer le bien-être des individus et de notre population en contexte de pandémie et de post-pandémie. La résilience communautaire repose sur la capacité des personnes à trouver ou à retrouver les ressources qui sont à leur disposition et à entreprendre des actions qui sont à leur portée pour maintenir ou recouvrer une bonne santé dans le but de permettre de diminuer ou de résoudre l’adversité et de se sentir bien.

 

Le rétablissement social est l’affaire de toutes et tous!

Soutenus par des intervenants du CISSS du Bas-Saint-Laurent et des organismes partenaires du milieu, les éclaireurs sur le terrain assurent  un rôle de vigie. Ils contribuent à favoriser la santé mentale positive et le mieux-être de leur communauté.

LE RÔLE DES ÉCLAIREURS

  • Promouvoir les services offerts par les organismes du milieu et les activités existantes dans la          communauté;

  • Mobiliser les citoyennes et les citoyens et mettre en place des actions et des projets visant la résilience communautaire;

  • Reconnaître les personnes présentant des signes de détresse psychologique et établir le contact;  

  • Aider ces personnes, adopter une attitude bienveillante et une attitude empathique, les accompagner et les référer vers l’aide et les ressources appropriées. 

 

COMMENT S'IMPLIQUER?

  • En agissant comme éclaireurs dans la communauté, en étant à l’affut des besoins collectifs entendus ou repérés;

  • En rapportant les besoins à l’équipe de proximité et en collaborant à l’identification de personnes significatives pouvant agir comme éclaireurs;

  • En agissant comme partenaire et collaborateur et en faisant la promotion des activités de résilience de la communauté selon les besoins identifiés.

En plus de la nomination d’éclaireurs, différents projets sont en cours de réflexion ou de réalisation actuellement avec les partenaires des différentes MRC. Ces projets répondent avant tout aux besoins identifiés par la communauté et mettent de l'avant la santé mentale positive, que ce soit par des actions de sensibilisation, de création artistique, d'activité physique ou de soutien entre les citoyens.

 

NOUS JOINDRE

eclaireurs.dspub.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca

Logo CDC transparent.png
bottom of page